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Chirashi: Bowl japonais végétalien

Je suis une grande fan de la cuisine asiatique, mais genre VRAIMENT! Les sushis c’est un peu la vie, mais il faut le dire, quand on les fait soit même c’est tout de même assez long, donc il ne faut pas se décider au dernier moment quand vous crevez de faim ^^

Un jour j’ai décidé que j’avais envie de sushis mais la flemme. Mon chéri m’a dit “bah on le ferait pas dans un bol?”. Je ne savais pas qu’en fait ça existait et que ce plat s’appelait bol chirashi! Je vous présente donc notre recette favorite, qui nous ravis à chaque fois.

Ingrédients (Pour 2 personnes)

    • 250g de riz à sushis (mais le riz à risotto ça fonctionne aussi )
      • 200ml + 3 cas de Vinaigre de riz (+sucre et sel)
    • 1 bloc de tofu fumé amande-sésame
      • + 1 cas de sirop d’érable
  • 1 Avocat
  • 1 Concombre
  • 30g de champignons noirs séchés
  • 250g de Gingembre (si la recette est pour aujourd’hui oubliez le maison, sinon je vous mets la recette du gingembre fait maison)
  • Sel, poivre, curcuma, gingembre
  • Graine de sésame (noir ou blanc)

La veille: Préparation du gingembre

Peler et couper en fines lamelles votre gingembre

Faites bouillir votre gingembre environs 5 min

Egouttez votre gingembre et saupoudrez le de sel

Laissez dégorger 40 min

Pendant ce temps, préparer votre vinaigre de riz

Ajouter 125 ml de vinaigre de riz, 2 càs de sucre en poudre et 2càc de sel

Faites bouillir 30 secondes puis laisser refroidir.

Epongez les lamelles de gingembre dans de l’essuie-tout

Mettez les lamelles de gingembre dans un bocal et arrosez du mélange de vinaigre de riz Gingembre

Réservez au frais pendant minimum 24h avant de déguster.

Le lendemain: préparation du bowl chirashi 

  • Commencez par préparer le riz à sushis: nettoyer le riz pour enlever l’amidon. Répétez l’opération deux fois. Laisser sécher 20min.
  • Mettre le riz dans une casserole et recouvrir d’eau. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez cuire (à couvert) 10 min. Laissez le ensuite 30 min (toujours à couvert) en dehors du feu. Mettez ensuite votre riz dans un saladier, versez le mélange vinaigre de riz+sel+sucre et mélangez. Laissez refroidir.
  • Verser vos champignons noirs dans un bol d’eau s’ils sont séchés.
  • Coupez votre bloc de tofu en cube et essorez les dans du papier absorbant. Puis placez les cubes dans un plat allant au four, versez le sirop d’érable, mélangez et mettez au four pour 15 min à 180°C
  • Egouttez les champignons noirs
  • Coupez les avocats en lamelle, étalez les tranches dans une assiettes et saupoudrez de sel, poivre, curcuma, gingembre et de jus de citron
  • Dans une poêle faite revenir les champignons noirs 5 min avec de la sauce soja sucrée ou sauce soja + sucre

Préparez ensuite les bowls:

Mettez du riz dans le fond du bol et ajoutez vos ingrédients, le tofu fumé, les champignons noirs, avocat et lamelles de gingembre. Saupoudrez de graines de sésame et de coriandre fraiche si vous aimez.

Bon appétit!

Ayalis

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