Green

Mes soins home made

ça fait quelques temps maintenant que j’essaye de revoir ma façon de consommer les cosmétiques. Je suis passée par la période “je découvre la youtube-sphére avec toutes les youtubeuses beauté et je veux tout acheter”. Résultat: j’ai littéralement un meuble plein de makeup, crème et compagnie que j’ai acheté ou eu en échantillon qui sont là mais que je n’ai pas utilisé.

Je vous remet dans le contexte pour ce qui va suivre, j’ai 20 ans, je fais mes études en alternance, je vis chez mes parents et ma préoccupation pour l’environnement est plutôt proche de 0

Un jour (il y a quelques années maintenant) j’avais besoin d’une mousse nettoyante visage donc suivant mes habitudes je suis allée chez Sephora. Je suis ressortie avec une mousse nettoyante Guerlain à 30€. Au moment de me démaquiller, j’utilise cette fameuse mousse et au final je me suis dit “est ce que ça valait vraiment le coup de mettre 30€ dans une mousse pour laver mon visage?SPOILER: la réponse est bien évidemment que non.

La compositions des cosmétiques

J’ai quand même mis quelques temps à modifier mes habitudes (on parle en année quand même j’avoue). Je commence donc à chercher où je pouvais bien trouver mes soins pour moins cher, de fil en aiguilles j’ai finis par m’intéresser aux compositions et là horreur, je découvre tous les ingrédients nocifs que je mets sur ma peau, les composants pétrochimique, perturbateur endocriniens et tutti quanti… C’est un peu la claque. (oui j’étais un peu naïve à l’époque)

J’essaye de trouver des alternatives bio, je me tourne donc vers la marque Weleda, une marque suisse certifiée bio, mais malheureusement elle ne me convient pas. J’ai ensuite testé la marque Avril et là c’est le coup de coeur. Ils ont un label certifié bio (pas parfait il faut l’avouer) mais ils ont une conscience écologique, ne teste pas sur les animaux et ont des prix abordables. Tout ce dont j’avais besoin. J’ai utilisé ces produits pendant plus 2 ans à peu près mais ils ont fini par ne plus me convenir, comme si ma peau s’était habituée et qu’elle avait décidé de redevenir grasse (j’ai la peau mixte).

Le grand changement!

En 2019 j’ai donc décidé de faire mes cosmétiques moi même (oui 7 ans et demi pour ça, mais chacun va à son rythme ^^).

Comme je vous en parlais ici, je suis cliente du site Aroma-Zone depuis quelques années pour les produits cheveux. Je savais qu’ils vendaient les ingrédients pour faire à peut près tout ce qu’on veut. Que ce soit nos soins, des bougies ou encore du maquillage, ils ont tout ce qu’il faut.

J’ai sauté le pas suite à la réception de ce livre, il vous est offert dès lors que vous mettez des produits type “base crème” dans votre panier. Très simple et concis, il vous explique comment créer votre crème adaptée à votre peau.

Je vous présente donc aujourd’hui mes recettes pour une crème de jour/nuit et une crème contour des yeux.

Crème de jour / nuit

Comme je vous l’ai dit j’ai la peau mixte à tendance grasse et c’est un calvaire de trouver LA crème qui ne vous fera pas ressembler à une boule à facette dans les heures qui suivent. Mon principal allié était l’huile essentielle de Tea Tree, mais si vous la connaissez… Vous savez que l’odeur est assez horrible. Il me fallait donc trouver une solution:

En sachant que la constitution d’une crème visage doit être:
1 base + 3 actifs maximum + 3 huiles essentielles maximum + 1 fragrance

Ingrédients:

– Base: crème désaltérante à l’aloe-vera (hydratante)
– Actif 1: Algo zinc (régulateur de sebum)
– Actif 2: AHA- Acides de fruits (unifiant)
– Huile essentielle: Tea Tree (purifiante)
– Frangrance: Monoï (Bah quoi c’est bientôt l’été non?)

Mélangez tout ça à l’aide d’un petit fouet, transvasez dans un contenant (en verre de préférence. Mettez une étiquette avec la date de création et son délais de conservation.

Crème contour des yeux

J’ai le contour des yeux déshydraté et croyez moi, c’est moche. Mon anti-cernes marque toutes les ridules et donne cet effet “peau de serpent”. J’ai aussi la bonne compagnie de cernes assez foncés qui donne l’impression que ma dernière bonne nuit de sommeil remonte à mon enfance. J’avais donc besoin d’un contour d’yeux hydratant et anti-cernes.

Constitution d’une crème contour des yeux:
1 base + 3 actifs maximum.

Ingrédients:

– Base: Crème jeunesse bio (à l’acide hyaluronique, approchant la trentaine c’est pas du luxe)
– Actif 1: Proteïne de soie (hydratant)
– Actif 2: Huile d’avocat (nourrissant et anti-cernes)

Comme la crème visage, on mélange tous les ingrédients et on transvase dans un contenant en verre.

En ce qui concerne les quantités, tout dépend du contenant de votre base en 15, 30 ou 50mL.

Je vous présenterai mon masque cheveux home made dans un prochain article green 🙂

Et vous quels sont vos cosmétiques préférés?

Ayaliss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *