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Lifestyle

L’Alimentation

J’ai envie de vous parler d’alimentation, car c’est un sujet qui me passionne. J’ai pendant quelques temps pensé à m’orienter dans ce secteur mais je ne suis pas vraiment d’accord avec tout ce qui peut être conseillé par les écoles et par le personnel médical en général. Je vous explique pourquoi il est important de se concentrer sur les qualités nutritives.

Les recommandations

La santé publique nous fait chaque année des recommandations. Ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré.. On connait tous la chanson. Je suis parfaitement d’accord avec ça. Là où j’ai plus de mal c’est en ce qui concerne les aliments dit “indispensables” alors qu’ils ne le sont pas. Je vous le donne mille: les produits laitiers, les protéines animales..etc

Je prends pour exemple mon médecin qui le jour où je lui ai fait part de mon régime alimentaire plutôt végétarien m’a dit: “végétarien, pas végétalien, parce que sinon c’est carence assurée”. Comment vous dire… je n’ai même pas su répondre tellement j’étais choquée par son commentaire.

Non, aujourd’hui on ne peut plus tenir ce genre de discours. C’est inadmissible, surtout venant de professionnel de santé.

Heureusement, les choses évoluent un peu et on commence à être conscient que non, on ne va pas être en carence de protéine si on ne mange pas son steak de boeuf par jour. Je ne dis pas qu’il faut devenir végétarien, chacun fait comme il veut. Mais il est important de se documenter sur les effets qu’ont les aliments que l’on ingère.

Avoir une alimentation équilibrée

Ici j’évoque l’idée de perte de poids car c’est mon cas suite à une année d’inactivité à cause d’une blessure. Mais l’équilibre alimentaire est une nécessité dans le cadre d’une bonne santé!

Tendant vers le végétarisme (je rappelle que je mange encore occasionnellement du poisson, je vous en parle ici), je l’associe à l’équilibre alimentaire. (Mais je vous l’accorde, on peut être végétarien et manger des frites à chaque repas, côté équilibre on repassera haha). La santé est le second point qui a appuyé ma démarche vers le végétarisme. Au delà du fait que la surconsommation détruit la planète, elle détruit aussi nos corps. Aussi simple que cela puisse paraitre, vous-êtes-vous déjà posé la question de la qualité nutritive de ce que vous ingérez au quotidien?

Quand je me suis mise au sport, j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation. Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée? Quels aliments vaut-il mieux éviter? Toutes ces questions m’ont vite amené à la suivante:

Quelle est la meilleure façon de consommer au quotidien pour être en bonne santé?

La qualité nutritive de votre alimentation

Il y a plusieurs points à aborder. La qualité nutritive des aliments, les associations pour profiter de tous les nutriments et la composition finale d’une assiette.

Souvent on associe les calories d’un aliment au fait qu’il soit bon ou pas. Comme par exemple le fameux nutri-score récemment arrivé sur les produits transformés. Sauf qu’il y a une très grande différence dans tous ces calories. Il y a les bons et les mauvais calories qu’on appelle calories vides. Et c’est bien de ces derniers dont il faut se méfier! Prenez par exemple 100g de sucre blanc et 100g de sucre complet: vous avez 389 kcal pour le sucre blanc et 300 kcal pour le complet. Il n’y a pas de net différence, les 2 sont caloriques. Par contre les qualités nutritives sont très très différentes. Et il ne faut pas oublier que les calories, c’est notre carburant à nous! A nous de consommer les meilleurs.

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Ici j’ai prit le sucre pour exemple, mais vous pouvez faire la comparaison avec beaucoup d’aliment: pomme de terre/patate douce, pâte blanche/pâte complète… La différence de qualité nutritive est vraiment flagrante. C’est donc à ce niveau que nous devons accorder notre première attention. Vous aurez beau baisser votre compte calorique journalier, si ce sont des calories vides… ca aura un impact négatif sur votre santé.

Du magasin à l’assiette

Il faut savoir composer son assiette de façon à récupérer un maximum de nutriment pour nourrir notre corps.

Pour bien consommer il faut faire les courses. Bah oui, le frigo ne se rempli malheureusement pas tout seul… J’ai compris avec le temps que si mes sacs de courses sont composés principalement de produits sous emballage plastique, c’est qu’il y a un problème. Il faut consommer un maximum de produits bruts car c’est là que vous pourrez gérer votre alimentation, éviter les sucres cachés et tous les additifs rarement bon pour la santé. Alors oui, je ne crache jamais sur une pizza, un burger ou un biscuit sucré. Mais ça ne doit pas être la partie principale de mon alimentation. Et quand je dis ça, je ne juge personne!

Equilibrer son assiette est la seconde étape. On ne le dira jamais assez, mais 50% de votre assiette doit être composée de fibre donc fruits et légumes, et ensuite faites part égale entre les céréales, les légumineuses, oléagineux etc.. Et CUISINEZ! C’est le plus important! Reprenez le goût de cuisiner, de créer vos petits plats maison, jouer avec les épices, vous verrez comme c’est agréable! Et vous pourrez ainsi profiter de toutes les qualités nutritives de ce que vous mangez! Il n’est pas question de se mettre la pression hein, mais de reprendre les bonnes habitudes. Il y a énormément de choses à aborder mais je m’arrête ici pour aujourd’hui. Faut que l’article soit digeste quand même! Pour rester dans le thème haha.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien manger?

Ayaliss

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