solaire, crème solaire, protection solaire, bio, ecocert, filtre minéral, filtre UV, biodégradable, made in france, sain, cosmétiques bio, solaire, crème visage et corps
Lifestyle

Comment choisir la bonne protection solaire

Ca y’est, les beaux jours sont là (enfin chez moi c’est pas encore tous les jours m’enfin, aujourd’hui il fait beau et ça c’est vachement bien!). Qui dit été, dit soleil et qui dit soleil dit protection solaire! Au delà de devoir protéger sa peau contre les coups de soleil, il faut aussi se protéger de tout ce qu’entraine l’exposition prolongée, ou non : le vieillissement cutané, les allergies, les dommages oculaires, fragilité des cheveux, l’exposition aux mauvais UV qui peuvent entrainer dans les cas les plus graves des cancers.

*

Les UV

Il existe différents types d’UV: les UVA, UVB et UVC. Tout est une histoire de longueur d’onde. Les UVC sont bloqués par la couche d’ozone et heureusement car ils sont tellement puissants que si ils arrivaient jusqu’à la terre, il n’y aurait pas de vie sur terre… Nous devons donc nous protéger des UVA et UVB qui eux, ne sont pas stoppés et pénètrent directement notre corps, mais qui ont aussi des effets très différents. Je vous mets un petit schéma (fait par mes soins, moi qui n’ai aucune maitrise des outils informatiques… Donc ne me jugez pas svp ^^)

*

UVA ou âge et allergie

Ils pénètrent la peau très profondément, jusqu’aux cellules du derme. C’est assez facile à retenir, les UVA provoquent le vieillissement cutané ainsi que les allergies au soleil sous forme de rougeurs et démangeaisons, les tâches et cancer de la peau.

*

UVB ou bronzage et brûlure

Les UVB ne pénètrent qu’en surface, ils sont responsables des coups de soleil bien rouges mais aussi du très joli bronzage doré. Comme les UVA ils sont également responsables des cancers de la peau. Il faut donc bien se protéger des UVA et UVB!

*

Les yeux

Le soleil c’est bon pour le moral, il faut aussi s’en protéger, mais pas uniquement avec de la crème solaire. Votre peau n’est pas le seul organe que vous devez protéger lorsque vous vous exposez. Pour certains c’est un geste automatique, pour d’autres non : les lunettes de soleil! Vos yeux sont très fragiles et ça que vous soyez sensibles à la lumière ou non. J’ai tendance à porter des lunettes même en hiver quand la lumière est un peu trop claires. Donc chez moi c’est un automatisme.

Il est important de choisir des bonnes lunettes et surtout les bons verres qui filtreront UVA et UVB. Si vos verres sont juste teintés sans filtre, c’est extrêmement dangereux car votre pupille va complètement s’ouvrir et laisser passer tous les UV. Je vous conseille donc la classe de protection numéro 3, qui filtre 83 à 92% de la luminosité solaire. Sachant que la catégorie numéro 4 est interdite au volant car elle altère la vision et la perception oculaire des couleurs en filtrant jusqu’à 97% de la lumière.

*

La peau

Trouver sa crème solaire n’est pas chose aisée quand on veut utiliser le moins de produit chimique possible. Les crèmes solaires contiennent bien souvent des produits toxiques comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des filtres UV chimiques, des particules de micro-plastique. Et ça que vous preniez une protection solaire chère ou non, en parapharmacie ou autre. Je vous conseille toujours l’application INCI Beauty où vous allez trouver un grand nombre de référence.

*

*

Les filtres UV: minérale ou chimique?

Une protection solaire est composée d’eau, d’huile et d’un filtre solaire. Les filtres chimiques protègent en absorbant les rayons UV et les filtres minéraux agissent comme bouclier en reflétant les rayons UV dès qu’ils entrent en contact avec la peau.

En soit, ils protègent tous les deux! Mais forcément quand on cherche ce que contiennent ces filtres chimiques, on trouve… des perturbateurs endocriniens la plupart du temps. Et oui, sinon c’est pas drôle!

Il existe deux filtres minéraux: le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc et ils font effet dès l’application sur la peau contrairement aux filtres chimiques qui n’agissent qu’au bout de 30 minutes.

Pendant longtemps on a préféré les filtres chimiques parce que les filtres minéraux avaient tendance à laisser un effet blanc sur la peau pas très agréable. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, ils ont réussit à réduire les particules minérales afin de faire disparaitre l’effet blanc et faciliter l’application.

*

Et les SPF, qu’est-ce-que c’est?

Quand vous achetez une crème solaire, sur le paquet vous avez une indication “SPF 30” “SPF 40” SPF 50″… Alors bien sûr, plus le nombre est grand, plus la protection est élevée. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au dessus de l’indice 30, la marge de progression de la protection est minime. Entre un SPF 30 et un SPF 60, vous ne gagnez qu’1% de protection supplémentaire. Il est donc inutile de dépasser le SPF 50. Je prends en général un SPF 50 les premiers jours de vacances pour finir par un indice 20 ou 30, car ma peau s’habitue au soleil assez rapidement et elle devient vite matte. Petit point supplémentaire: l’écran total ça n’existe pas! Ne vous faites pas avoir 😉

*

Sélection de produits solaires sains

Maintenant que vous savez tout ça, il est temps de trouver la protection solaire qui vous protégera tout l’été! Je vous propose une petite sélection, j’espère que vous trouverez votre bonheur.

solaire, crème solaire, protection solaire, bio, ecocert, filtre minéral, filtre UV, biodégradable, made in france, sain, cosmétiques bio, solaire, crème visage et corps solaire, crème solaire, protection solaire, bio, ecocert, filtre minéral, filtre UV, biodégradable, made in france, sain, cosmétiques bio, solaire, crème visage et corps solaire, crème solaire, protection solaire, bio, ecocert, filtre minéral, filtre UV, biodégradable, made in france, sain, cosmétiques bio, solaire, crème visage et corps solaire, crème solaire, protection solaire, bio, ecocert, filtre minéral, filtre UV, biodégradable, made in france, sain, cosmétiques bio, solaire, crème visage et corps solaire, crème solaire, protection solaire, bio, ecocert, filtre minéral, filtre UV, biodégradable, made in france, sain, cosmétiques bio, solaire, crème visage et corps

J’espère que cet article vous aidera à choisir la bonne crème pour vous protéger cet été. Profitez bien de vos vacances si vous en avez!
Dites-moi ce que vous utilisez comme protection solaire, ça m’intéresse!

Ayaliss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *