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Farine: nutrition et IG bas

La farine fait partie des “basiques” qui se trouvent dans nos placards. Souvent on y retrouve la farine de blé. Mais quels sont ses apports nutritifs, comment en faire un allier nutrition?

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La farine de blé: le fameux T**

Il existe différentes sortes de farine de blé. Vous avez tous déjà remarqué le T devant un nombre: T45, T65, T110, etc…

Ce nombre indique le niveau de raffinage de la farine. Plus le chiffre est petit, plus celle-ci est raffinée, plus il est grand, plus elle est complète. Le raffinage correspond au fait d’enlever l’écorce, le son et le germe de la dite céréale. De ce fait, je vous conseille fortement de vous tourner vers la version bio lorsque vous achetez les farines les plus complètes, afin de vous éviter une bonne dose de pesticide.

De plus, plus la céréale est raffinée, plus son index glycémique augmente et on enlève une grosse partie de ses nutriments.

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Les Indices Glycémiques (IG)

L’indice glycémique c’est la capacité d’un aliment à augmenter votre glycémie (glucose dans le sang). Plus l’IG est élevé, plus votre pic de glycémie sera fulgurant et entrainera la fringale rapidement.

Vous savez, le gros coup de fatigue vers 14h après avoir mangé et l’envie de sucré vers 16h? Voilà voilà! Tout est une question de glycémie. Si votre taux de sucre monte haut, dès qu’il redescend, il vous pousse à faire des mauvais choix alimentaires.

Dès que je mange une assiette de pâte (au pesto svp) ou autres aliments qui ont un IG haut, quelques heures après (2 ou 3 généralement), j’ai faim et j’ai pas trop envie d’une pomme tu vois. J’essaye donc de privilégier les IG bas, même si je fais généralement des mixes avec différentes farines en utilisant une farine raffinée. La farine complète étant une excellente source de fibres, elle peut être compliquée à digérer. Il est donc intéressant d’alléger un peu en coupant vos préparation en 70% farine complète/30% farine raffinée.

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L’IG des farines

Toutes les farines ne se valent pas. Je ne sais pas si vous avez déjà testé la cuisine sans gluten… Mais c’est quelque chose. Pour être plus claire: le gluten est une protéine qui se forme au contact de l’eau et donne son élasticité à la pâte pour la travailler plus facilement, mais aussi son moelleux.. Et comment vous dire.. Mon dernier essai brioche sans gluten a été un échec cuisant. La brioche c’était un parpaing, dans le genre pierre à l’extérieur, crue à l’intérieur. Tout simplement parce que je n’avais pas mixé les bonnes farines ensemble.

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Les valeurs nutritives

Dans chaque farines vous retrouverez différents nutriments dans des proportions différentes. Je vous conseil de varier au maximum les farines que vous utilisez, que ce soit pour vos gâteaux, pancakes, crêpes ou cakes salés. La diversité donnera à votre corps la possibilité de piocher à droite à gauche dans les différents nutriments que vous lui fournirez.

Mais vous l’aurez compris, les farines raffinées ne sont pas très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Il est donc plus avantageux de consommer un maximum de céréales complètes afin de bénéficier de toutes les fibres, acides aminés et minéraux.


Et vous, quelles farines utilisez-vous pour vos préparations?

Ayaliss

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