Recette, feuilles de blette farcies, végétarien, healthy, recette saine, santé, légumes, riz complet, ayaliss recette, blog, lifestyle
Recettes,  Recettes salées

Feuilles de blette farcies

Il y a quelques temps j’ai testé une recette avec les feuilles de blette, car je trouve que c’est un légume qu’on ne mange pas assez souvent et il faut avouer que ses grandes feuilles ne me donnaient pas énormément d’idée..

J’avais envie d’en faire une sorte de beignet, mais qui dit beignet dit friture et je ne suis pas très fan de tout ce qui est frit. J’ai décidé de les farcir avec du riz complet et une bolognaise végétarienne.

*

Tout savoir sur la blette

La blette fait partie de la famille des Chénopodiacée comme les épinards, le quinoa ou encore la betterave. Elle possède des atouts santé très intéressants. La blette est riche en fibres et en antioxydants comme le bétacarotène et la chlorophylle (la couleur verte) qui permet de lutter contre toute sorte de maladie, mais aussi en minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium qui aide à réduire la pression artérielle. Sa consommation aide à baisser la glycémie, améliore le transit intestinal grâce à ses fibres qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales.

C’est pas très glamour, mais des intestins qui vont bien, c’est un corps en bonne santé. Bref revenons à nos moutons…

*

Les ingrédients

  • Feuilles de blettes
  • Riz complet
  • Protéines de soja texturées (les petits morceaux)
  • Bouillon de légumes
  • Tomates pelées
  • Oignon
  • Sel, poivre, origan et basilic

*

Préparation

◆ Commencez par réhydrater vos protéines de soja dans 1L de bouillon de légumes et laissez poser environs 30min.

◆ Egouttez les protéines de soja et vous pouvez utiliser le bouillon de légume pour cuir votre riz.

◆ Ensuite dans une casserole, préparez la bolognaise végétarienne:
Faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive. Versez vos boites de tomates pelées et laissez cuire 10 min. Puis ajoutez vos protéines de soja réhydratées. Assaisonnez: sel, poivre, origan. Mélangez et ajoutez sur le dessus sans mélanger quelques feuilles de basilic frais. Couvrez et laissez mijoter 1h.

◆ Pendant ce temps, commencez à vous occuper des blettes. Détachez les cotes des feuilles (le blanc du vert). Lavez les feuilles.

◆ Pour la suite il faut blanchir les feuilles de blette, pour cela, faites bouillir de l’eau et plongez les feuilles pendant 2 min. Les sortir de l’eau et les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la chlorophylle dans la feuille. Disposez-les sur un linge pour absorber l’excédant d’eau.

◆ Une fois votre bolognaise faite, le riz cuit et les feuilles blanchies, vous pouvez passer à l’assemblage comme sur les photos ci-dessous. Allez y délicatement, cette opération prend du temps car les feuilles de blette sont extrêmement fragiles. Vous pouvez les ficeler mais je n’ai pas trouvé ça particulièrement utile au final.

◆ Une fois terminée, passez vos blettes farcies badigeonnée d’huile d’olive au four 15/20 min à 180°C. Vous pouvez également les faire à la poêle toujours dans l’huile d’olive.

Régalez-vous!


Cette recette est un peu fastidieuse car il y a beaucoup de chose à préparer, mais c’est tellement bon, qu’une fois de temps en temps ça vaut le coup! Vous pouvez farcir avec ce que vous voulez, mais j’avoue la bolognaise végétarienne c’est mon péché mignon!

*

Quelles sont vos recettes préférées? Dites moi tout!

Ayaliss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *