rituel green, aroma zone, soin, home mademortier, cheveux sains, poudres ayurvédiques, naturel, green, écologique, sans silicones, sans parabens, sans , ayaliss
Green

Green: Mon rituel cheveux sains

J’ai arrêté les shampoings de grandes surfaces il y a maintenant 3 ans. La texture de mes cheveux ne me plaisait pas, ils étaient crépus, sans réelle forme et franchement ternes. J’ai décidé d’arrêter les sulfates, silicones, parabens et compagnie, agressifs et irritants pour la peau et le cuir chevelu. Je suis passée aux shampoings bios, solides et liquides. Mais rien n’y faisait, je gardais des cheveux qui graissaient vite et des boucles complètement détendues. Je me suis intéressée aux poudres ayurvédiques en 2016 mais mes cheveux n’avaient pas supporté (j’avais arrêté la pilule en même temps) je suis allée trop vite, le résultat ne me plaisait pas donc j’ai abandonné.

Mauvaise idée.

Les débuts compliqués…

Je suis cliente du site Aroma-Zone depuis 2016, suite à l’envie de créer mes cosmétiques moi-même. Ce site est vraiment complet et les produits de bonnes qualités! De ce fait, je commande tous mes ingrédients sur ce site.

Pour réussir à retrouver des beaux cheveux, doux et en bonne santé, le chemin a été long. J’ai d’abord, en 2016, commandé des poudres qui pouvaient convenir à ce que j’attendais pour mes cheveux. Mais je ne me suis pas posée les bonnes question: “comment appliquer?” “quels outils sont nécessaires?” “de quoi ont vraiment besoin mes cheveux?”. Et c’est là tout le problème.
J’ai commencé à appliquer de la poudre de Rhassoul sur la totalité de mes cheveux, car j’avais les cheveux qui graissaient rapidement et le rhassoul a comme propriété d’absorber le sébum.
Ce fût donc rapidement la catastrophe des longueurs sèches à souhait et des bains d’huiles de coco à outrance pour essayer de rattraper les dégâts.

En 2018, ras le bol de mes cheveux, ils poussent vite mais le cuir chevelu est gras au bout de 3 jours, les longueurs se dessèchent et ne bouclent plus même avec des bains d’huiles de coco, ils sont ternes bref, un calvaire capillaire. J’ai décidé de retenter l’expérience avec les poudres ayurvédiques, mais cette fois en apprenant d’abord comment elles fonctionnent, comment les utiliser etc. Je n’avais pas envie de repartir dans des tests approximatifs.

Daphné Narcy: La révélation

Arrive la découverte de Daphné Narcy. Pleine de bons conseils. J’ai enfin compris comment tout cela fonctionnait!

Il me fallait déterminer les points que je souhaitais améliorer. Chez moi ils étaient assez nombreux/classiques:

  • Excès de sébum en racines
  • Chute des cheveux (en quantité assez importante pour faire rager mon mec)
  • Manque de volume
  • Longueurs et pointes sèches
  • Boucles détendues

J’ai donc choisis les poudres de:

  • Hibiscus Sabdariffa: Fortifiante, fait briller et stimule la pousse. Chez moi elle a surtout un effet volumateur.
  • Kachur Sugandhi: Fortifie et embelli, stimule la pousse.
  • Brahmi: Epaissit et renforce le cheveu.

J’utilise aussi plus ponctuellement la poudre de neem qui purifie et détoxifie le cuir chevelu et kapoor kachli qui en plus de fortifier donne une bonne odeur aux cheveux.

à savoir: ne pas utiliser les poudres avec des outils en métal qui altèrent l'efficacité de celle-ci

A ces poudres j’ajoute:

  • Gel d’aloe-vera
  • Huile essentielle de cèdres d’Atlas
  • Acide salicylique
  • Eau tiède

Je mélange toutes les poudres dans un mortier, j’ajoute l’aloe-vera, l’huile essentielle, l’acide salicylique et l’eau tiède et ce jusqu’à obtenir une pâte.

J’applique le tout en racine et laisse poser le plus longtemps possible, mais minimum 1h. Vous pouvez aussi laisser poser toute une nuit, mais je ne le fait que rarement dû à l’inconfort ^^

Sur les longueurs sèches, j’ai finis par comprendre que mes longueurs n’avaient pas besoin d’être nourries mais d’être hydratées (pas futée la dame). J’applique donc la veille au soir du gel d’aloe-vera sur toutes mes longueurs jusqu’aux pointes.

Le premier jour ils sont bien ondulés/bouclés, mais le second jour, les boucles se sont détendues pour ne laisser qu'un léger mouvement. Je pense que cela est dû à ma taie d'oreiller. Il faut que j'investisse dans une taie en soie ou en satin.

Dans l’eau de rinçage j’ajoute du vinaigre de cidre – celui-ci referme les écailles du cheveux et leurs permets de briller. Depuis mes cheveux revivent, sont doux, re-boucles, brillent. Vraiment je suis ravie! J’ai enfin les cheveux que je voulais!

Retrouvez également mes recettes pour mes crèmes visage home made ici! Idéal pour en finir avec les crèmes du commerce pleines de substances chimiques.

Et vous, quels produits utilisez-vous?

Ayaliss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *