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Organisation: mes astuces au quotidien

L’organisation c’est soit une bête noire, soit une passion. C’est un mot qui fait souvent peur car on a l’impression qu’on n’y arrivera jamais et que c’est peine perdue.

On a tendance à s’éparpiller, à commencer une nouvelle tâche avant d’avoir terminé celle d’avant. Vous avez l’impression de “brasser du vent”, de ne pas savoir gérer votre temps/ journée, d’être inefficace? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Ce sont quelques réglages, des nouvelles habitudes à mettre en place, mais rien de dramatique. Une chose est sûre, l’organisation c’est comme le sport, commencez tout doucement, n’essayez pas de changer toutes vos habitudes en une semaine, vous allez finir par vous décourager et pleurer de désespoir ( et c’est pas cool ) devant des to do list interminables impossibles à boucler.

La to do list: Meilleure amie ou pire ennemie?

Ma solution: la planification! Mais attention, pas n’importe comment! Quand je suis entrée dans la vie active, ce qui revenait le plus souvent était: “dispersée” “désorganisée”…etc J’en ai eu vite marre de ce genre de remarque et j’ai voulu trouver une organisation qui me permettrait d’être efficace. J’ai commencé par acheter un carnet et faire des listes mais je me suis vite rendue compte qu’une simple liste de choses à faire ne me convenait pas, elles étaient longues comme mon bras, je n’en voyait pas la fin. De ce fait j’ai choisis de classer ces tâches et de les répartir correctement.

Ensuite, j’ai décidé de répartir ces tâches selon 3 critères: l’importance, l’urgence et la deadline.
Une fois ces distinctions faites, organiser votre to do list. Je vous conseille d’avoir un calendrier mensuel, ensuite de programmer à la semaine et par jour, les vues d’ensemble permette de mieux gérer son temps. Vous verrez que vous ne prendrez plus de retard sur votre programme, vous serez plus efficace et bien plus zen!

Calendrier mensuel

Mettez vous des objectifs atteignables

Quand on décide de s’organiser pour mieux gérer son temps, on a tendance à vouloir tout faire le plus vite possible et on se retrouve très vite surchargé de travail.

Ne. Vous. Mettez. Pas. La. Pression!

Commencez par 3 à 5 tâches par jour, pas 12, vous ne pourrez pas cocher toutes les cases, cela va créer un sentiment de frustration et vous serez découragé(e)s ( ça sent le vécu, non? ^^ )
Commencez peut-être par organiser une journée, puis une semaine puis un mois. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs.

Vous pouvez créer des listes pour vos différents projets également, professionnels, personnels. Selon votre quotidien, vos besoins.
(Insérer photo bullet avec perso/projet article blog)

Mes outils

J’ai d’abord utilisé des petits carnets classiques, puis j’ai découvert le bullet journal… Et je suis tombée dedans tel Obelix dans la marmite de potion magique.

Si vous ne connaissez pas le bullet-journal:
C’est un concept venu des Etats-Unis, créé par Ryder Carroll à qui on a diagnostiqué des troubles de l’apprentissage très jeune. Il a eu besoin de mettre en place un système pour réussir à rester concentré et productif. Ainsi est né le bullet-journal ou BuJo pour les intimes.
Cela consiste à concentrer dans un carnet toutes les listes que vous pouvez avoir au quotidien, la liste des courses, les différentes tâches ménagères à effectuer, les rendez-vous etc.. Plutôt que d’avoir plusieurs post-it (qu’on finit toujours par perdre, ne me dîtes pas le contraire), tout est réunit dans un carnet et croyez-moi, c’est reposant!

Les différents types de BuJo

Aujourd’hui, si vous tapez “bullet journal” dans google, vous allez tomber sur des carnets type oeuvres d’arts qui peuvent très vite vous décourager car vous n’avez pas forcément ce talent artistique pour le dessin et autres aquarelles et pastels.
Mais sachez qu’au départ, le bullet journal n’a rien d’un “joli” carnet avec dessins, multitudes de couleurs et compagnie. Non, c’est un carnet minimaliste de pure organisation. Vous retrouverez sur le site de Ryder Carroll quelques images de son idée du bullet journal.
L’idée étant de créer une page avec une vue d’ensemble de votre mois, vos objectifs, puis utiliser une ou deux pages pour détailler vos tâches et autres rendez-vous semaine par semaine.

Le bullet-journal selon Ryder Carroll

Je vous montre ici une photo d’une semaine classique sur mon BuJo. Si comme moi vos talents de dessinateur se limitent à la maison avec des vitres uniquement à l’étage, vous avez non seulement toute ma compassion et mon soutien, mais histoire de ne pas faire des dessins moche, selon moi: VIVE LES STICKERS! Ils habillent rapidement votre page et souvent plus c’est joli plus vous aurez envie de vous y tenir!


Mes conseils

Si j’ai un conseil à vous donner ce sera celui-ci: ne notez pas que des tâches rébarbatives, prenez des plages horaires pour vous, si vous faites du sport, de la peinture, de la musique ou quoi que ce soit d’autre, prenez du temps pour vous! L’organisation ça vous aide aussi à mettre les choses au clair dans votre tête, réduire le stresse et vivre plus heureux.
Cela vous rendra le reste des choses à faire moins désagréable (vous la voyez la déclaration d’impôts? =/ )


Sur ces bonnes paroles, je vais aller préparer ma semaine, pour la commencer de la meilleure des façons.


Ayaliss

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