shampoing sec, naturel, poudre ayurvédique, soin, cheveux, ayaliss, blog, soin des cheveux, poudre, orange, poudre d'orange
Green

Shampoing sec: Pourquoi je n’utilise plus ceux du commerce

Le shampoing sec, avouons le, c’est une merveilleuse invention. Pouvoir espacer son shampoing sans avoir l’impression d’avoir mis la tête dans la friteuse c’est vachement cool! Mais quels sont les effets à long terme sur nos cheveux? Quels sont les ingrédients dans ces fameux shampoings secs industriels et quelles sont les alternatives plus saines?

*

Les shampoings secs dit “classiques”

Vous les connaissez, Baptiste, Aussie, Ultra doux…etc. Toutes les marques se sont mises à sortir leurs shampoings secs à tour de rôle, si bien, qu’aujourd’hui vous avez un choix presque aussi vaste que pour les shampoings classiques. Et dire qu’à l’époque où j’ai commencé à en utiliser, je peinais à en trouver en grande surface!

*

shampoing sec, cheveux sains, naturel, dry shampoo, cheveux, boucles, volume, texture, ayaliss

*

Et il y en a pour toutes les têtes! Cheveux fins, raplaplas, bouclés, secs ou épais. Même les brunettes ont la chance de trouver des modèles teintés pour ne pas avoir les cheveux blancs! Impossible de ne pas trouver votre bonheur. Mais qu’est-ce que vous mettez sur vos têtes exactement?

*

Les ingrédients

Pour fonctionner, le shampoing sec doit être composé d’une poudre absorbante, souvent de l’amidon de maïs, avoine ou riz. C’est pour ça qu’on pouvait trouver des alternatives moins cher avec de la maïzena ou autre fécule alimentaire bien moins onéreuses qu’un shampoing sec classique. Ensuite, vous trouverez un agent antistatique pour éviter d’avoir les cheveux électriques, sinon ce serait l’enfer! Mais surtout, vous avez un gaz propulseur qui compose généralement 70 à 80% du produit. Ce n’est pas trop grave car il ne reste pas sur les cheveux… Mais quand même!

Il contient cependant des ingrédients dont il ne faut pas abuser, voire, se méfier! Les actifs traitants et les parfums peuvent être irritants pour le cuir chevelu. L’alcool dénaturé est souvent présent dans les modèles classiques, il sert à donner un effet “frais” à votre cuir chevelu, mais peut être très irritant, créer des démangeaisons et dessécher vos cheveux.

*

Mon expérience

J’ai utilisé ce genre de shampoing sec pendant quelques années. J’ai les cheveux qui graissent assez rapidement, donc après 2 jours je devais les laver, ce n’était plus possible. Le shampoing sec, c’était la révolution! Le gain de temps le matin, la texture que mes cheveux avaient. Limite je préférais mes cheveux avec shampoing sec plutôt que sans.

Mais au fil du temps, j’ai commencé à perdre de plus en plus mes cheveux. Ils étaient cassants, ternes et graissaient de plus en plus vite. C’est devenu impossible. C’est à ce moment que je me suis tournée vers une routine plus naturelle pour mes cheveux : cf mon article Rituel Green pour des cheveux sains. En mettant en place cette routine, mes cheveux ont commencé à revivre, mais je n’avais pas encore de solution en ce qui concerne le shampoing sec.

*

La découverte naturelle

Et un jour, j’ai découvert la poudre d’orange… Le bonheur! La poudre d’orange est une poudre ayurvédique aux vertus tonifiantes et astringentes. Je l’utilise avec un vaporisateur de poudre et vraiment c’est le jour et la nuit par rapport aux shampoings secs classiques.

*

shampoing sec, cheveux sains, naturel, dry shampoo, cheveux, boucles, volume, texture, ayaliss

*

Grace à ce shampoing sec naturel, j’ai réussi à espacer mes shampoings de 2/3 jours à presque 1 semaine! C’est aussi à ce niveau que je vois la différence car en utilisant les shampoings secs industriels, je gagnais une journée voir 2 si je les attachais le sur-lendemain. Là je peux rester 2 ou 3 jours supplémentaires avant de devoir faire mon shampoing. Et surtout cette poudre n’étouffe pas mes cheveux! Je les perds bien moins qu’avant.

Et vous, qu’est ce que vous utilisez comme shampoing sec?

Ayaliss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *