stress, gestion du stress, huile essentielle de lavande, se calmer, respirer, ayaliss, blog
Lifestyle

Stress: Comment le gérer au quotidien

*

Je suis quelqu’un pour qui le stress fait parti du quotidien et parfois crée des crises d’angoisse (heureusement pas trop fréquentes). Apprendre à gérer m’a prit du temps, mais j’ai fini par trouver quelques petites choses qui m’aident à me détendre et à prendre du recul. J’espère que selon votre cas, cet article sera pertinent, car il est vrai que chacun vit la chose différemment et ne peut pas gérer de la même façon.

*

Le stress


J’ai toujours été stressée, mais sans me rendre compte de l’effet que ça pouvait avoir sur moi, comme si je ne me rendais même plus compte que le stress m’envahissait. Aujourd’hui, je sais identifier les signes et ça m’aide beaucoup à prévenir et prendre les choses en main avant d’être vraiment prise d’une angoisse.

*

Les effets du stress sur la santé


Il faut savoir que le stress à une incidence qui peut être très grave sur la santé. Il peut causer:

Des symptômes physiques : l’hypertension, fatigue, douleurs diverses dans le corps, essoufflement, trouble du sommeil, trouble digestif, prise de poids…

Des symptômes psychiques : hyper-sensibilité, nervosité, angoisse, crise de larmes…

Mais il peut impacter aussi votre intellect : problème de concentration, oublis, difficulté à prendre des initiatives ou des décisions…

gérer son stress, anxiété, crise d'angoisse, huile essentielle de lavande, fatigue, douleure, dépression, coloriage anti-stress, détente, zen, ayaliss, blog

*

Prévenir le stress


Il faut être attentif à ses sensations et à ses émotions. Si vous voyez qu’à la moindre remarque, vous partez au quart de tour ou que vous avez les larmes aux yeux devant une pub pour du dentifrice, levez le pied. Sans rire, moi, c’est ça.. Je deviens irritable, je suis triste et je chouine. Voilà ! ^^

De même, si vous avez des douleurs inhabituelle, des nausées ou tout autre symptôme cité dans le précédent paragraphe…

N’hésitez pas à faire des listes de ces facteurs pouvant accroître votre stress. Parfois c’est évident, parfois non. Quand vous avez mis le doigt dessus, déterminez pourquoi et comment faire pour l’aborder plus sereinement.

Ne faites pas trop de “visualisation“. Il est inutile de vous imaginer l’issue d’une situation lorsque celle-ci va créer un stress ou que son taux de probabilité est proche de 0. Avant un entretien, un rendez-vous ou autre, ne vous imaginez pas 1000 scénarios catastrophe, ça provoque un stress inutile et surtout, ça ne vous aide pas.

J’ai fait ça pendant très longtemps, sans m’en rendre compte, jusqu’au jour où j’ai remarqué que ma mère le faisait aussi et que j’ai vu à quel point ça pouvait la stresser pour rien ^^.

*


Sourire trois fois chaque jour rend inutile tout médicament.

Proverbe Chinois

*

Comment gérer: mes astuces testées & approuvées


Je ne vais pas vous parler de médicament. Je n’aime pas vraiment ça et n’en prends qu’en cas de réelle nécessité. Ce que je vous conseil, c’est de lâcher prise, mais vraiment. À moins que la chose qui vous stress soit une question de vie ou de mort, stop !

  • Sortez!

Lorsque c’est possible, sortez de chez vous, allez prendre l’air histoire de pouvoir prendre du recul et vous détendre. La marche est très bonne contre le stress, en fait toute forme d’activité physique est excellente ! Donc oust ! Allez vous dégourdir les jambes.

  • Les amis

Allez voir vos amis, votre famille ou toute personne pouvant vous changer les idées pour papoter, rire et vous détendre! N’hésitez pas à parler de ce qui vous stress, une autre personne peut vous apporter un point de vue différent à la situation et vous aider à démêler tout ça.

  • Une activité

Trouvez une activité qui vous détends. Moi, je fais une nouvelle page sur mon bullet journal, j’écris, je décore. Ca me prend du temps et je finis par ne plus penser à rien d’autre. Il existe également des coloriages anti-stress. J’avais vu ça chez Nature&Découverte, je trouve l’idée hyper sympa.

  • Le sourire

Souriez ! Même au quotidien dans la rue. Portez la banane ! Ca donne envie de sourire aux personnes qui vous croisent et surtout, ça vous donne une sensation de bien-être. Si le corps sourit, l’esprit sourit aussi 😉

  • Quelques exercices

Faites des exercices de relaxation, respiration, méditation. Ce qui marche le mieux sur moi, c’est la respiration. Je me concentre et j’essaye d’allonger mon souffle pendant quelques minutes. Croyez-moi, c’est radical !

  • Le truc en plus

L’huile essentielle de lavande fine: une goute sur l’intérieur des poignets, une sur la poitrine ou encore sur l’oreiller avant de dormir. On s’allonge ou on s’assoit comme vous souhaitez et on respire. Quand j’ai découvert la lavande, ca a été une révélation ! Bon, il faut aimer l’odeur, mais on s’y fait et ça détend vraiment !


Voilà mes petites astuces pour prévenir et gérer mon stress quand il est là. Profitez de chaque instant, n’oubliez pas de sourire, vous éclairerez peut-être la journée de quelqu’un d’autre avec 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces anti-stress?

Ayaliss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *